Articles de “Traversières Magazine n°100”

Les Editions Soldano :

Flûte et guitare(s) :

Sonatine en sol majeur
 : (L-V Beethoven / transcription Bernadette Nicolas)”Court et très facile allegretto pour petits musiciens en fin de 1er cycle…
“Ballade irlandaise : (Benoit Boivin)”…Pour flûte et deux guitares…Moderato celtique pour fin de 1er cycle plutôt à l’aise dans le ternaire…L’ensemble sonne bien…

Flûte et piano :

Enfin seuls : (Benoit Boivin)”Après quelques mesures solo, le piano comme un maître de jeu invite la flûte au chant…Oeuvre séquencielle, atypique, surprenante, séduisante, dégageant une forme de sérénité…

Le Pandutrone : (Frédéric Casiez / Jean-Claude Soldano)”Connaissez-vous le Pandutrone ? C’est un monstre gentil, pièce amusante, récréative, gaie…3ème année de pratique..

Lettre pour Florence : (Dominique Patteyn)”Cette ballade enlevée en Si bémol majeur, essentiellement dans l’aigu, s’avèrera pour certains un exercice profitable…

Adagio et Allegretto / Aria e Capriccio : (Jean-Bernard Plays / Jean-Claude Soldano)”…Deux morceaux de même forme : lent, vif…Dans le 1er un adagio legato aux phrases bien calibrées pour une 2ème année et un simple allegretto ou alternent notes piquées, accentuées et lourées….Dans le second un solennel aria puis un joyeux caprice…

Le chant du coucou : (Jean-Bernard Plays / Christophe Gras)”Le chant du coucou est parfaitement restitué et, dès l’anacrouse, ce coucou se dévoile sautillant, rêveur…Trois expressions, trois rythmes différents pour un joli morceau parfait en fin de 2nde année…Un nouvel oiseau dans la volière des petits flûtistes !

Embarquement pour Cythère : Eric Seys / Jean-Claude Soldano)”Baroquisant, cet Allegro sera un test d’évaluation en fin de 3ème année…

Trois flûtes :

Sonatine : (Pierre Mafart)”Depuis quelques temps dans les conservatoires et les écoles de musique, les classes de flûte s’équipent : de piccolo, de flûte en sol, de flûte basse….Et forment des ensembles…Pour ces groupes de niveau homogène ou disparate, les professeurs de flûte souvent s’improvisent arrangeurs, transcripteurs…Actuellement peu d’oeuvre originale sont écrites pour ces grandes formations ou réduites (duo, trio, quatuor, quintette) réunissant ces flûtes entre elles ou avec d’autres instruments…La sonatine de Pierre Mafart (niveau fin de 2ème cycle) est un juste exemple des partitions dont beaucoup aimeraient disposer…A chaque mouvement l’association des flûtes change…

Deux flûtes et piano :

Valse des nuages : (Christine Marty-Lejon)”Ecrite essentiellement dans le médium, sans véritable difficultés, cette gracieuse page (en La majeur, Fa dièse mineur) plaira aux élèves…Elle peut, selon le ca, s’étudier dès la 3ème année..

Ensemble de flûtes :

La mort d’Ase : (Edvard Grieg / transcription de Jean-Bernard Plays)”Vous disposez d’un piccolo, de 6 flûtes en Ut, d’une flûte en Sol, d’une flûte basse ? Vous pouvez compter sur un groupe de neuf flûtistes de fin de 1er cycle et de 2ème cycle ? Voila une transcription qui tombe à pic !…”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *